La naissance de l’entreprise barnabé marque l’accomplissement du parcours atypique de Matthieu Lunet. Jeune parisien et originaire d’Aveyron, c’est au cœur de cette région que son père lui transmet sa passion pour le bois dans le petit atelier attenant à la maison familiale.
Après l’obtention du diplôme de l’Edhec et de quelques années d’expériences dans le marketing, Matthieu décide, en 2009, de procéder à une reconversion professionnelle radicale. Il intègre alors l’école Boulle afin de se consacrer pleinement à sa passion première qu’est le travail du bois.
Ébéniste, designer, entrepreneur, il crée en octobre 2012 la société barnabé, en faisant le pari de l’autonomie et de l’auto-édition, lui permettant ainsi une plus grande liberté de création.
Dès le départ, son projet est double, d’un côté en proposant des meubles sur mesure réalisés par lui-même au sein de son atelier aveyronnais, et de l’autre en proposant quelques collections en auto-édition réalisées par des artisans.
Soucieux de participer au développement des entreprises françaises, Matthieu s’est naturellement tourné vers l’Aveyron pour proposer des meubles intégralement fabriqués par des entreprises locales.